slide 1 conseils

Notre engagement : des services exceptionnels

slide 2 conseils

Notre engagement : des services exceptionnels

slide 3 conseils

Notre engagement : des services exceptionnels

Si la
sécurité
vous tient
à coeur

Conseil de sécurité

 

Conseils:

Bien réchauffer la cheminée avant d’allumer un feu afin d’éviter le refoulement de fumée. Une cheminée froide produit l’effet inverse que ce pour quoi on l’utilise alors on doit commencer par réchauffer le conduit avant de l’utiliser. En ouvrant une fenêtre près de l’appareil, on contre la pression négative qui peut s’être bâtie dans la maison. On s’assure que la clé de tirage et/ou de fermeture de cheminée est bien ouverte. On allume une ou deux feuilles de papier journal légèrement froissées et on maintient le plus près possible de l’endroit où l’air froid s’engouffrait et au bout de quelques essais, la cheminée va commencer à produire une tire qui permettra l’ajout de quelques feuilles supplémentaires dans l’âtre et des petits bois qu’on aura pris soin de préparer tout près de nous. La fenêtre peut être refermée après cette étape et le bois fendu ajouté sur le feu déjà allumé.

Il faut procéder avec soin lors du retrait des cendres de votre poêle ou foyer, disposez-les dans un contenant de métal que vous allez bien refermer, l’oxygène pouvant réactiver la braise contenue dans la cendre. Placez le récipient loin de tous matériaux combustibles et laissez reposer quelques jours avant de disposer des cendres bien refroidies.

L’achat d’un détecteur de fumée et d’un détecteur de monoxyde de carbone ne saurait être négligé. Par prudence, un extincteur d’incendie doit être accessible en tout temps. Toute habitation comportant un système de chauffage quel qu’il soit devrait être munie de ces équipements de sécurité.

Ne jamais brûler de bois traité, verni ou peint, le bois de grève de la mer, les panneaux de bois aggloméré ou contreplaqué et les déchets puisqu’ils produisent des émanations toxiques qui sont néfastes pour l’environnement et de la créosote qui s’accumulent dans les conduits de cheminée.